Baz'art  : Des films, des livres...
22 décembre 2016

Et si on offrait des livres sur le cinéma français?

En parrallèle à notre selection de beaux livres généralistes de ce matin, on vous présente maintenant à trois jours du réveillon de Noël une sélection plus spécialisée cinéma, et même du cinéma français,  avec à l'honneur deux cinéastes et deux comédiens français, à la carrière et la destinée bien différente :

 1. Alain Resnais, les coulisses de la création ( Armand Colin)

resnaisPrésentation du livre  :

Familier des plateaux d’Alain Resnais, François Thomas a demandé aux collaborateurs du cinéaste de raconter la création collective de ses films des vingt dernières années. Les secrets de fabrication, la préparation intensive, les désaccords productifs, les heureux accidents, tout est exploré pour éclairer d’un jour nouveau une œuvre qui repose sur des défis permanents.

Où l’on apprendra tout sur les différences de jeu de Sabine Azéma et Pierre Arditi dans No smoking et Smoking, les chansons populaires entonnées par André Dussollier et Lambert Wilson dans On connaît la chanson, l’enregistrement d’une opérette par les comédiens de Pas sur la bouche qui n’avaient jamais chanté avant, les décors excentriques de Cœurs, les effets de couleurs jaillissants des Herbes folles ou la musique hypnotique de Vous n’avez encore rien vu. Pour finir, le livre dévoile les coulisses du dernier film du cinéaste, Aimer, boire et chanter, et présente le projet audacieux qui le suivait, Arrivals & Departures.

Notre avis :

Le critique de cinéma Francois Thomas qui officie notamment à Positif livre ici un second livre consacré à un cinéaste qu'il admire profondément, Alain Resnais. Hommage à ce cinéaste, à travers son oeuvre et en tant qu'homme, cet ouvrage très dense- plus de 500 pages- est fait d'entretiens à travers tous ceux qui ont travaillé avec lui, producteurs, techniciens, comédiens... et on y apprend à quel point le cinéaste, exigeant et déterminé n'hésitait pas à s'adapter à chaque interlocuteur en fonction de sa personnalité ...

Un formidable livre qu'on peut conseiller aussi bien aux admirateurs sans réserve du cinéaste de Mélo ou Hirsohima mon amour qu'aux autres, qui connaissent moins son oeuvre et qui n'auront qu'une envie en fermant ce livre, se plonger dans la filmographie de ce grand styliste du 7ème art

 2. Claude Lelouch, le dictionnaire de ma vie, Kero éditions

couverture_dictionnaire_de_ma_vie_c

Claude Lelouch est un amoureux. À 78 ans, il nous dit sa passion pour les femmes, le cinéma et la vie. Très librement, il nous raconte ses tournages, mais, aussi, les secrets et les caprices des actrices et acteurs qu’il a mis en scène. Très simplement, il nous révèle l’alchimie du style Lelouch, celui qui donne toutes ses chances à l’instant présent, à la spontanéité et à l’improvisation.

Ce dictionnaire, « Lelouchissime », est une leçon de vie et de cinéma. Pas de doute, Claude Lelouch appartient, d’ores et déjà, au panthéon du cinéma français.
 
FEMMES : « L’adultère est un sport de haut niveau réservé à des funambules. Il faut vraiment être très fort, surtout lorsque l’on n’a pas de mémoire… Moi, j’ai été lamentable. »
 
POLITIQUE : « J’ai toujours été un homme du centre. Je veux me laisser la possibilité de prendre les bonnes idées là où elles se trouvent, et elles se trouvent partout. À gauche comme à droite. »
 
VIE : « J’aime le suspens, j’aime les surprises, je ne demande pas à l’ouvreuse de me raconter la fin du film : je crois à la force du présent comme seule valeur sûre de la vie. »

Notre avis :

Trop mégalo, trop populaire, trop naïf,  toute une pluie d'adjectifs pas trés élogieux peuvent concerner un cinéaste dont il est de bon aloi, chez les cinéphiles et/ou les intellectuels de cracher  dessus j'ai nommé Claude Lelouch :

. Si tout cela est certainement vrai, Lelouch fait pour moi partie des cinéastes français que j'affectionne le plus, et cela, on le ressent bien à la lecture du dictionnaire de ma vie, que Claude Lelouch a écrit en collaboration avec Laurence Monsénégo, journaliste et écrivain. Le cinéaste de près de 80 ans y procède à un inventaire d'où transparait forcément son amour immodéré pour le cinéma, qu'il considère comme la vraie femme de sa vie.

Forcément autocentré et mégalomaniaque, ce dictionnaire ne cache rien des passions folles de Lelouch, parmi lesquelles le 7ème art figure forcément en première ligne.. Contrairement à l'ouvrage précédent, celui ci n'est à conseiller qu'aux vrais fans du cinéaste, les détracteurs risquant d'y trouver de quoi almenter leur courroux, l'auteur maniant les mêmes aphorismes et figures de styles qui irrigue son cinéma..

3. Confessions d'un acteur déchu, Osman Elkharraz ( Stock)

confessionsPrésentation du livre :

Y a eu une réunion avec l’équipe du fi lm. Dans la salle, tous les petits étaient avec soit leur daron, soit leur daronne. J’étais le seul tout seul. On nous a tout expliqué. C’était le deuxième film du réalisateur. Abdellatif Kechiche, il s’appelait. Moi, je devais jouer Krimo, un petit rebeu qui vit dans une cité avec sa mère. C’était le rôle principal. Ça donnait grave envie. Ça allait durer de juillet à août, du coup on pourrait pas partir en vacances. Et comme j’avais nulle part où aller, ça tombait bien. » 

Le cinéma, c’est comme une drogue. Quand on tourne, ça fait du bien, ça met plein de couleurs dans la vie. Mais après, quand ça s’arrête, il y a la descente. Et ça peut faire très mal, surtout quand on a quinze ans et plus de parents.
Voilà, c’est l’histoire d’Osman.

Notre avis :

Contrairement à ses partenaires féminines, comme Sara Forestier ou Sabrina Ouazanni, Osman Elkharraz, rôle principal de L’Esquive en 2004, n’a pas bénéficié de la même notoriété et n'aura pas réussi à se faire un nom au cinéma. Faché avec le réalisateur du film, ’Abdelattif Kechiche il est notamment écarté de la promo du film et va vite tomber dans la délinquance et les embrouilles. Dans ce livre confession il nous dévoile tout de cette carrière de comète et nous confirme que derrière les strass et les paillettes, le monde du cinéma est bien plus sombre et moins solidaire que ce qu'on croit...

Confessions d'un acteur déchu : De l'Esquive à la rue. est un portrait touchant d'un jeune homme né du mauvais coté qui n'aura pas eu les soutiens familiaux et amicaux qu'il fallait pour monter dans le cinéma..   qui nous explique comment le monde du 7ème art l'a totalement oublié  et qu'il a passé pas mal de temps à domir dans la rue ou dans des caves bien glauques. "

Du coup son témoignage sent parfois un peu trop le réglement de compte et la rancune- aucun comédien qu'il a croisé n'est vraiment épargné, même si on peut comprendre le ressentiment qu'Osman a  son livre manque un peu d'objectivité et de remise en question pour convaincre totalement.

 4. Jean Paul Belmondo Mille vies valent mieux qu'une ( Editions Fayard)

bebelPrésentation du livre :

Sur un fil, entre deux immeubles, de l’aile d’un avion au toit d’une voiture ou d’un métro, Jean-Paul Belmondo a pris tous les risques. Des années plus tard, il en rit
encore, l’oeil brillant. Ces éclats de rire tonitruants, il s’en est toujours servi pour garder ses secrets : sa vie, ses rencontres, sa famille, ses amours, ses joies immenses et ses peines les
plus grandes.
Jean-Paul Belmondo a aujourd’hui décidé de tout raconter. Son enfance marquée par la guerre, sa mère courage, l’atelier de son père, et ses premières amours.
Il nous entraîne dans les pas dilettantes de son service militaire en Algérie. Il nous invite aux comptoirs de la rue Saint-Benoît, pour y faire les quatre cents coups
avec ses copains de toujours, Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Michel Beaune, Pierre Vernier, Charles Gérard. Jean-Paul Belmondo se raconte ici pour la première fois, nous livrant la certitude que, oui, mille vies valent mieux qu’une.

Notre avis :

L'immense comédien Jean Paul Belmondo, invité spécial de la 5ème édition du Festival Lumière en 2013 qui a notamment contribué à réhabiliter son image , ne cesse depuis de se rappeller à notre bon souvenir, mais c'est la toute première fois qu'il se livre à une autobiographie avec ces mémoires parues en novembre dernier chez Fayard.

Ceux qui ont déjà lu des biographies sur l'acteur fétiche de Pierrot le fou ou Itinéraire d'un enfant gaté ( encore Lelouch) seront peut-être déçus car on n'apprend pas forcément grand chose de nouveau, Bebel restant très pudique et tient à se ne facher à personne. Les autres se régaleront de toutes les anecdotes qu'il a bien voulu nous faire partager, en ne gardant que le meilleur, oubliant certaines fâcheries avec les uns ou les autres

 Le livre est écrit dans un style très populaire, reproduisant un ton  à la 'Audiard' qui colle bien avec le personnage Belmondo, d'où respire l'insouciance et la jovialité d'un homme qui renait après son terrible AVC i l ya quelques années."L'inconvient de mon métier est qu'il faut être en bon état, sinon on pose problème au role ou aux producteurs pusillanimes. Je ne peux pas rester comme cela, avec une béance à la place de la bouche d'autant que ce n'est pas très pratiquement ni pour manger ni même pour parler.."

Belmondo dévoile également dans cette autobiographie toute l'admiration qu'il a notamment pour Godard, avec qui il fera "A bout de souffle", "Une femme est une femme et "Pierrot le fou". et avoue qu'il s'est souvent senti  mal compris de la critique. "Si je ne fais pas un truc fou dans un film (...), si je n'exécute pas de pirouettes (...) on m'en veut, on m'étrille".Bébel évoqueson "amitié fidèle" pour Alain Delon, "faussement interrompue par une brouille montée en épingle dans les médias".
Jean-Paul Belmondo a aujourd’hui décidé de tout raconter. Son enfance marquée par la guerre, sa mère courage, l’atelier de son père, et ses premières amours.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 555 771
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)