Baz'art  : Des films, des livres...
1 décembre 2018

Critique disque : Hollywood Bizarre Hollydays/ Envoûtant et fascinant

 

hollydays-cover

  L'an dernier,  pour la fête de la musique,  on avait mis en avant le single L’Odeur des joints,  du duo pop électro parisien Hollydays, qui faisait partie de 4 titres d'un EP éponyme  qui nous avait vraiment emballé.

"Hollywood Bizarre", le premier album du duo composé d' Elise Preys et  de Sébastien Delage , qui confirme largement l'essai est incontestablement  la belle réussite de cet automne 2018.

Révélés il y a de ça quelques années avec leurs reprises désabusées de Véronique Sanson (Bahia) et MC Solaar(Caroline),  le duo  a fait  récemment la première partie  de la tournée française du génial Pierre Lapointe qui a écrit sur l'album du très beau morceau "." Folle » 

credit_alex_gallisi_jeremy_vissio-f2f56

Dans ce premier opus, le groupe transforme largement l'essai de leurs précéents EP et continue de nous confier leur spleen urbain, avec un bien subtil mélange entre pop et synthé, agrémenté d’une jolie pointe d’électro pour couronner le tout !

Le groupe est très souvent mis en avant un peu partout, leur musique est notamment devenue une  habituée des ondes de France Inter,  et c'est tout à fait mérité tant on aime cette  sensibilité voluptueuse résultant d'une  une écriture musicale admirable où le mélange entre la pop et la synthé n'aura rarement été aussi fructueuse.

  Résultat; la production d'Hollydays est mélancolique à souhait comme on aime :  une pop libre, convaincante et irrésistible, dont   les morceaux, en tête duquel figure L’Odeur des joints,  mais aussi Léo ou on a déjà, n'en finit pas de  mieux nous hypnotiser, comme dans cet admirable titre."On a déjà "

 L'écriture fine  ( qui est en grande majorité l'oeuvre du journaliste et parolier Antoine Patinet ) sert des textes  intelligents  qui parle, comme pour Angèle d'une jeunesse connectée mais assez désabusée qui véhicule un spleen paradoxalement entraînant.

Des textes un peu acides, un peu acerbes,  un peu cruels,  qui parlent du bonheur qui a filé, de la peur de l'échec, de soumission amoureuse, du coming out ( le très troublant Monsieur Papa à la fin de l'album),  avec un angle souvent original et percutant.

"Les garçons c'est pas toi Ce n'sont que des mains sans tes doigts Qui brûlent sur mon corps, Léo Notre amour n'est pas mort Les garçons c'est pas toi Ce n'sont que des mains sans tes doigts Qui brûlent sur mon corps, Léo Notre amour n'est pas mort " extrait de Léo : 

 

 On a hate de vérifier si cet univers est aussi fascinant en live qu'en enregistrement ( normalement, ca devrait le faire). On pourra le vérifier à Paris à la Cigale le  13 mars 2019. ou en tournée en province un peu avant notamment à , Lyon, Bordeaux et Strasbourg.

 

Hollywood Bizarre 

Label : Polydor

 Crédit  photos Alex Gallosi & Jeremy Vissio

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)